Face à la menace que représente le radon pour la santé publique, le meilleur moyen de se protéger de son inhalation reste de diminuer sa concentration dans l’air ambiant. Pourquoi le renouvellement de l’air est-il si important face au radon ?
Disposant d’une courte vie radioactive (3,8 jours pour le radon 222), le radon présente pourtant un risque élevé de contamination interne lorsqu’il est présent en grande quantité dans l’air respiré. Associé à une consommation régulière de tabac, le radon augmente de manière exponentielle les risques de cancers du poumon.
Dans la nature, le problème ne se pose pas, car il est constamment brassé et éparpillé par les vents et la pluie. Il devient plus problématique dans les endroits clos, comme les habitations, les caves, les sous-sols, ou encore les parkings souterrains et bien entendu les mines. Le radon est un gaz radioactif lourd, d’une densité bien plus importante que celle de l’air. Il s’accumule donc très facilement en l’absence de mouvement, allant jusqu’à former de véritables nuages. De plus, le radon étant présent abondamment dans certains types de sous-sols, il est émis régulièrement et en permanence.
Étant inodores et incolores à température et pression normales, ces nuages radioactifs sont naturellement invisibles. Ce qui constitue une menace d’autant plus grande.
Dans de telles circonstances, et la libération du radon étant impossible à empêcher, il devient vital de renouveler en permanence l’air. De nombreuses solutions existent pour cela, et selon la région et le statut du bâtiment considéré, il faudra peut-être faire appel à des professionnels pour évaluer le risque radon et installer un dispositif de renouvellement d’air adapté.
La solution la plus économique, en termes d’énergie et de financement, reste la prévision d’un bon système de ventilation dès la construction d’un bâtiment. Mais certaines bâtisses vieillissantes n’en disposent pas, et doivent donc être adaptées. Il est possible alors d’installer un système de VMC en rapport avec le volume de la pièce pour la ventiler et diminuer sa concentration en radon. Toutefois, un système de ventilation mécanique contrôlée ne permet pas de mettre en dépression le volume traité. D’autres solutions seront donc à envisager en fonction du taux de radon.
Dans de nombreux cas, le renouvellement d’air permanent peut suffire à faire diminuer le taux de radon présent dans la pièce, et donc à la rendre saine et conforme aux dispositions législatives.
Un véritable arsenal législatif encadre désormais le risque lié au radon. Il est à prendre en considération par les particuliers comme par les professionnels dans de nombreux domaines, comme l’immobilier ou les entreprises revenant du public. Jean-Noël ANTOINE par le biais d’Action Radon effectue des diagnostics radon et des mesures lors de toutes les étapes de la vie d’un bâtiment. Études radon préliminaire à la construction, mise en conformité… Jean-Noël vous guidera vers la solution la plus adaptée à la situation.
Image de tirachardz sur Freepik