Le radon est un gaz radioactif présent de manière naturelle dans l’environnement. Véritable question sanitaire aujourd’hui, professionnels et particuliers tentent de diminuer son impact sur la santé. De la nature à nos habitations, d’où vient le radon ?
Le radon est un radioélément naturel que l’on trouve partout sur Terre. Responsable de la plus grande partie de l’exposition naturelle de la population à la radioactivité, on le trouve à l’état de gaz dans l’air, emprisonné dans la roche, ou encore dissout dans l’eau.
Il provient de la désintégration de l’uranium et du thorium, qui lors de sa désintégration, produit parmi d’autres éléments, du radon. Lui-même, après une période qui varie selon l’isotope entre quelques fractions de seconde à quelques jours, se désintègre pour donner d’autres éléments (3,8 jours pour le RN222).
Il est donc naturel de le trouver en quantité abondante dans les sous-sols des régions riches en uranium, les roches granitiques, et les sols d’origine volcanique. Il remonte lentement à travers les couches de sédiments pour finalement se retrouver à l’air libre, où il est finalement disséminé par les vents et les pluies.
Les eaux souterraines peuvent en contenir du fait d’un passage sur de la roche uranifère. Il sera libéré suite au dégazage.
La présence de radon dans l’air dépendant majoritairement de la nature du sous-sol, il va donc de soi que toutes les régions ne présentent pas le même taux de radon.
En France par exemple, les régions les plus riches en radon sont le Massif central, les Vosges, la Bretagne, la Corse, les Alpes et les Pyrénées. Ces régions, ayant eu une forte activité volcanique dans leur histoire ou disposant d’un sous-sol granitique, sont de ce fait les plus surveillées et encadrées par les autorités sanitaires.
La loi impose partout en France certaines contraintes et mesures de prévention, qui peuvent conduire à faire appel à des établissements spécialisés dans le risque radon pour dépister, mesurer, et prévenir la menace liée à sa présence en trop grande quantité. Jean-Noël ANTOINE et sa marque Action Radon, dispose du matériel nécessaire pour effectuer un diagnostic radon, et proposer des solutions adaptées à chaque situation.
D’où provient le radon présent dans nos constructions et habitations
S’il est facile d’expliquer la quantité de radon dans la nature, sa présence dans nos locaux et habitations n’a pas toujours été évidente. Ce n’est que dans les années 80 que l’on a remarqué que ce gaz hautement radioactif pouvait s’accumuler dans les endroits clos. Ainsi nos sous-sols, caves, parkings souterrains peuvent contenir une concentration élevée et dangereuse de radon. Celui-ci en remontant du sous-sol traverse les murs et fondations des bâtiments et s’infiltre grâce à la porosité des matériaux de construction. Ces matériaux eux-mêmes peuvent libérer naturellement du radon. Sa densité, 8 fois supérieure à celle de l’air, le rend plus apte à stagner et à se concentrer dans ces lieux clos, surtout lorsque la ventilation s’avère inefficace, voire inexistante. De plus, le gaz bénéficie de tous les mouvements thermiques ascendants et les défauts d’étanchéités. Il peut donc y avoir également du radon dans les étages.