Pour mieux informer le public des risques liés au radon, le gouvernement, fidèle aux objectifs du plan national d’action radon, a mis en place une carte représentant les zones à risques sur le territoire français. Comment et pourquoi consulter la carte des risques du radon ?
Cette carte représente le découpage de la France et trois zones radon. Le classement en 3 zones des risques radon :
. Ce découpage est basé sur le potentiel géologique du sol à contenir de l’uraniuml.
En effet, les seules mesures effectuées dans l’air ne sont pas parfaitement représentatives de la présence locale de radon. En présence d’un sol riche en granite ou en uranium, le risque augmente de voir ce gaz se concentrer dans les sous-sols d’habitations et des locaux souterrains.
Les régions les plus touchées par la présence du radon sont la Corse, le Massif central, les Alpes, les Vosges, le Jura, les Pyrénées et la Bretagne. Ceci s’explique par la nature granitique ou volcanique du sol, ainsi qu’une richesse naturelle en minerai d’uranium (même à l’état élémentaire).
Attention toutefois, la consultation de la carte des risques radon ne dispense pas d’effectuer des mesures. En effet, si elle est un bon indicateur du potentiel radon d’une région, il n’est pas impossible qu’une commune de zone 3 soit épargnée, du fait de sa géographie particulière, alors que certaines de zone 1 peuvent présenter un risque élevé. C’est le cas, par exemple, des personnes habitant à proximité d’une carrière située en zone a priori sans risque ou si une faille se trouve sous le bâtiment.
La carte du potentiel radon est disponible sur le site internet de l’IRSN, mais aussi sur de nombreux autres sites des différents instituts et centres de recherche associés au risque radon. Les professionnels du secteur, comme Action Radon et Jean-Noël ANTOINE, la mettent aussi facilement à disposition du public.
Connaître le risque radon associé à sa localité permet d’adapter son comportement et ses infrastructures. En effet, les habitants de la zone 3 peuvent être soumis à quelques obligations, notamment s’ils sont des professionnels accueillant du public. Mais c’est aussi une démarche individuelle de sécurité. Il est important pour toute personne vivant dans une zone à fort potentiel radon de se renseigner auprès de la mairie et de professionnels du radon pour connaître précisément la concentration de ce gaz cancérigène dans votre habitation.
En fonction de cette expertise, il faudra peut-être adopter de nouvelles habitudes d’aération, voire effectuer quelques travaux pour améliorer la ventilation naturelle ou mécanique du lieu.
En tout état de cause, la consultation de la carte des risques radon constitue seulement la première étape. C’est un moyen rapide pour le public de prendre conscience d’un risque invisible assez mal connu. En ce sens, elle participe à l’objectif d’information des populations face au risque que représente le radon, que se sont fixé il y a quelques années les gouvernements européens. Chaque carte ²nationale possède ses caractéristiques propres et son mode de lecture.